Aménagement touristique

Le développement important du tourisme au cours des dernières années a permis de mieux découvrir le pays de BITCHE, ses étangs, les vestiges de ses châteaux-forts.

Par sa position géographique, son relief et son étang, HASPELSCHIEDT est un village idéal pour les vacances, le camping et les sports nautiques. L’aménagement de l’étang, et par la suite la création d’un terrain de camping, ont largement contribué à son développement. Le terrain de camping et de caravaning a été aménagé par la municipalité sur la colline qui domine la rive droite de l’étang. La construction du camping commença au début des années 1970 et un arrêté préfectoral du 7 juin 1972 autorisa l’ouverture du terrain de camping municipal sur le lieudit Weppendelle.

Ce camping est classé de première catégorie c’est à dire une étoile.Plus de 2000 campeurs et caravaniers fréquentent chaque année les rives ombragées de l’étang de HASPELSCHIEDT pour s’adonner aux sports nautiques, à la pêche ou à la randonnée. Ainsi, durant les mois d’été, les campeurs constituent une petite ville dans le village de HASPELSCHIEDT.

Ces vacanciers favorisent une action touristique sur laquelle la commune a fondé une grande partie de son développement. Grâce à l’étang, nous avons à HASPELSCHIEDT deux campings, le camping municipal qui est ouvert du 1er avril au 30 septembre (ces dates ne concernent pas les personnes ayant acheté des chalets ou des places) et le camping Belle Vue qui complète l’offre proposée aux vacanciers.

Le camping municipal possède environ 350 emplacements dont une partie est réservée aux résidents à l’année et une autre aux vacanciers de passage.