Article
31/01/2022 Dominique Thil

Journal Communal

Edition Janvier 2022

Le Mot du Maire

Chères Haspelschiedtoises,
Chers Haspelschiedtois,

L’année 2021 s’est achevée avec l’espoir de sortir enfin de cette crise sanitaire qui a ralenti et bouleversé nos vies.
Malgré toutes les restrictions dues à la covid-19, nous avons fait en sorte de garder le cap pour améliorer notre quotidien.
Il est clair que nous avons tous hâte de pouvoir retrouver nos habitudes et notre façon de vivre à la française que nous chérissons tant.
Mais nous gardons forcément à l’esprit que la situation sanitaire en Moselle, en France et dans le monde entier est encore loin d’être véritablement maîtrisée et cela nous affecte parfois plus que de raison.

La vaccination reste la seule possibilité de retrouver une lueur d’espoir et un semblant de normalité, c’est pour cette raison que nous avons souhaité encourager et accompagner en priorité nos aînés dans cette démarche en début d’année. Nous continuerons d’agir au service du bien commun.

Le soutien au commerce local est également devenu une priorité.
Nous avons appris la décision de l’ancien propriétaire du restaurant communal du village (Les Amis du Lac) d’arrêter son activité et de vendre son établissement.
Une décision que nous regrettons, mais nous ferons le nécessaire pour dynamiser à nouveau les abords de l’étang et cela n’empêchera en rien le développement touristique que nous souhaitons engager dans l’avenir.
Nous lui souhaitons bonne continuation dans ses projets.

Les nouvelles concernant Haspelschiedt sont cependant loin d’être mauvaises.C’est avec grand plaisir que nous pouvons vous annoncer cinq nouvelles constructions dans le village, dont trois dans le lotissement.

L’école reste pour nous une vraie priorité, car nous la considérons comme l’élément primordial et l‘âme du village. Pour cela, nous poursuivrons nos efforts pour améliorer la qualité de la vie scolaire et les conditions de travail de nos petits protégés, ainsi que l’accessibilité des piétons venant du nouveau lotissement, ce qui est chose faite.

D’autre part, nous avons à cœur de maintenir notre soutien à toutes les associations du village en les aidant à surmonter cette période de crise sanitaire qui ébranle le monde du bénévolat si important pour le lien social et l’animation de notre village. D’où la naissance d’une charte de partenariat.

Par ailleurs, un regain d’attractivité pour notre camping municipal s’est fait ressentir tant concernant la zone de loisirs que les services proposés au sein du camping.
Les propositions d’hébergements en sous-location sont un réel succès.

En dépit de la suspension du PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) pour donner suite à la décision du Tribunal Administratif de Strasbourg, la compétence urbanisme revenant à l’intercommunalité, nous pouvons nous féliciter que le permis de construire ait été délivré pour le projet des cottages de M. Brice AUERT (architecte et investisseur), dont la construction est prévue cette année au printemps et dont la location sera également gérée par nos services.

Nous félicitons également le dynamisme des pompiers de Haspelschiedt, encadrés par notre chef de corps M. Daniel Arbogast. Nous nous réjouissons de constater un doublement de l’effectif, soit dix sapeurs-pompiers à nos services.

Nous ferons le maximum pour assurer la continuité de notre programme annoncé en 2020.
Malgré toutes les embûches, les difficultés et les conditions sanitaires qui nous ont impactés, nous resterons forts à œuvrer sincèrement pour l’intérêt de toutes et tous. L’avenir nous appartient et nous avons hâte de retrouver nos habitudes de vie.

Je vous souhaite une bonne lecture de ce premier journal municipal !

Le Maire
Sébastien SEEL